+ (33) 01 84 79 28 20 zc@cp-bpo.com

Nous vous écrivons aujourd’hui en relation à la récente audite participative effectuée par l’Assemblée Nationale en relation à l’égalité des genres dans le secteur privé à l’île Maurice. La présentation s’est faite le vendredi 09 août à l’hôtel Ravenala Attitude à Balaclava. Cependant, cet article n’a pas pour but de faire un résumé de l’étude ou encore moins de donner des chiffres et des statistiques sur les femmes dans le secteur des centres d’appels mauriciens. Notre article a plutôt pour objectif de vous montrer notre réalité, notre quotidien dans ces centres d’appels.

Cap Performance, un centre d’appels d’opportunité pour tous

Si les résultats d’études ont démontré que les hommes sont encore dominant dans le monde du travail et particulièrement dans le secteur privé, nous sommes aisés de constater que nous dérogeons à la règle.

Dans notre centre d’appels nous avons instauré un environnement de travail agréable et convivial. Nous avons comme politique de ne pas faire de discrimination quelle qu’elle soit. Selon nous la meilleure façon d’agir ainsi est « de ne pas prendre en compte ce facteur ».

De cette manière, lors de nos recrutements, nous ne prenons pas en compte le genre du candidat. Ce qui compte par-dessus chez Cap performance, c’est la volonté de travailler. Puis nous nous attaquons aux autres facteurs comme l’expérience et les qualifications.

Nous sommes conscients, que nul n’est vraiment fait pour le centre d’appels et que tout s’apprend. C’est pourquoi nous recrutons des agents de tout âge et les formons. Nous donnons l’opportunité à nos ressources humaines de grandir et d’évoluer au sein de notre structure.

 La position de la femme chez Cap Performance

En résultat de nos stratégies de recrutement neutres, nous sommes ravis de constater qu’aujourd’hui 62% de nos employés sont des femmes. Et elles sont à tout niveau, dans l’administration, l’encadrement ou encore à la production.

En outre, durant le séminaire, les intervenants ont fait mention de la différence homme-femme dans le monde du travail par rapport au niveau de la différence dans la paie, du niveau de l’éducation et de la position hiérarchique des postes attribués.

Or, chez Cap Performance, nous pouvons vous assurer que les hommes et les femmes sont traités de la même façon et ce, à tout niveau. D’ailleurs, la plupart de nos agents sont de la gente féminine, et nous retrouvons également les femmes chez Cap Performance au poste de formatrice, à celui de chef d’équipe, d’assistante de direction, d’encadrante.

Au sein de notre centre d’appels, les femmes sont sur un même point d’égalité. Nous comprenons bien que leur position dans la société peut leur apporter d’autres responsabilités surtout en tant que mères. Nous sommes en général très compréhensibles et flexibles à sujet tout en prenant garde aux abus. Nous leur accordons le temps qu’il faut pour la maternité ou pour les congés maladies des enfants ou encore des permissions pour les réunions scolaires. Nous mettons un point d’honneur à bien connaître nos employés et leurs besoins ponctuels.

La femme dans la société mauricienne

L’île Maurice n’a pas de majeur problème face à l’égalité des genres. Certes, certaines cultures replient les femmes à la position de femme au foyer. D’autres entreprises peuvent avoir des discriminations à l’égard des femmes créant une disparité entre les rémunérations. Mais cela n’est pas une généralité dans l’île. Il est donc bon de noter que la femme mauricienne est généralement très indépendante.

L’éducation sur le territoire mauricien est accessible à tous et est même gratuite pour jusqu’au niveau secondaire. De ce fait, nous avons l’assurance de trouver des ressources humaines avec de bonnes bases de langue française sans trop de difficulté. En dépit des résultats de l’audite de l’Assemblée Nationale, qui précisons-le ne s’est pas fait au niveau national, soulignant le fait que les employés du secteur privé vont très rarement vers des études post-tertiaire, et surtout les femmes, nous avons constater que les mauriciennes ont un bon niveau d’éducation. Nous constatons que les études secondaires comme tertiaires sont ouverts au plus grand nombre.

Le pays est d’ailleurs bien sécurisé contrairement à ses voisins d’Afrique. Les femmes sont libres de marcher dans les rues quand bon leur semble. Elles peuvent aussi se véhiculer, et voyager toute seule. Même si l’île Maurice est encore un pays très familial, vous trouverez ci et là des femmes ayant décidé de prendre leur indépendance et vivre seules.

Un centre d’appels prônant l’égalité des genres

La liberté et l’égalité des femmes font grand débat dans le monde. Et notre façon d’y remédier est d’offrir à la femme mauricienne un traitement totalement indépendant de son genre. Par expérience, nous le savons, la femme peut être aussi voire plus performante que l’homme à certaines tâches. Leur volonté et leur joie de vivre donne à nos prestations un niveau de qualité satisfaisant pour nos donneurs d’ordre. Si vous aussi souhaitez avoir recours aux services de notre belle équipe, n’hésitez pas à nous contacter. Appelez-nous sans plus attendre au 01 84 79 28 20.