+ (33) 01 84 79 28 20 zc@cp-bpo.com

Comme de nombreux types d’entreprises, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d’accès internet (FAI) ont besoin de prendre soin de leurs clients. Pour se faire, ils mettent en place des services clients. Les supports utilisés en tant que service client par les fournisseurs d’accès internet ne cessent d’évoluer. Focus sur le sujet.

Les motifs d’appels dans un service client de FAI

Un abonné dispose de plusieurs motifs pour joindre le service client de son fournisseur d’accès internet. Dans plus de la majorité des cas, il s’agit d’un problème lié à un abonnement mobile ou une offre prépayée (couverture réseau, problème de carte Sim …)

Ainsi, un client peut appeler pour :

  • Discuter avec un téléconseiller concernant les nouvelles offres
  • Faire une réclamation
  • Faire une demande de résiliation
  • Faire opposition

Les trois moyens de contact les plus courants

Le service client classique repose sur trois modes de contact :

Ces trois canaux d’échange sont utilisés par tous les opérateurs. L’appel téléphonique reste le moyen de communication de prédilection. En effet, ce support offre une solution instantanée et sur-mesure. De plus, le service reste joignable à toute heure. Ce qui en fait un moyen de communication idéal en cas de panne.

Quant au mail et au courrier, ils sont plutôt destinés à des demandes plus formelles. Une demande de résiliation devra, par exemple, être envoyée par mail ou par courrier recommandé avec accusé de réception. De même pour une demande de remboursement.

Souvent, les abonnés ont recours à ces supports pour avoir une trace écrite de leur demande, suite à un appel téléphonique. Certes, ces moyens de contact ne permettent pas une réponse immédiate, mais reste efficace durant les heures de fermeture de l’assistance téléphonique.

Les nouveaux moyens de contact en service client

Les moyens de contact d’un service client ont aujourd’hui évolué. Outre les appels et les mails, il existe maintenant les réseaux sociaux et les messageries instantanées.

Les entreprises commerciales optent de plus en plus pour les réseaux sociaux, afin d’améliorer leur visibilité sur Internet. En outre, ce canal de diffusion permet de répondre rapidement aux clients. Pour l’heure, Facebook détient le titre du réseau social le plus utilisé. Seul Free n’intègre pas les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing, ce qui ne l’empêche pas de posséder une page sur Facebook.

Par contre, presque tous les grands FAI comme Bouygues, Coriolis, SFR et NordNet possèdent une page Facebook dédiée aux consommateurs. Orange, Bouygues et SFR détiennent également un compte sur Twitter pour le service après-vente.

Quant au tchat ou à la messagerie instantanée, il s’agit d’un nouveau concept rapidement adopté par Orange, Bouygues Telecom, NordNet, RED by SFR et Sosh. Cette méthode est très efficace, du fait qu’elle permet une assistance en ligne. Cependant, pour certaines questions techniques, les fournisseurs indiquent des numéros à appeler.

Lorsqu’il faut montrer le problème technique en direct, un abonné peut avoir recours à la solution de contact par visio-conférence. Jusqu’ici, seul Free propose ce système.

Pour entrer en communication avec les FAI, il existe également l’aide communautaire, ou les forums de discussion.

Dites-nous de quoi avez-vous besoin.

Opérateur téléphonique ou fournisseur d’accès internet ? Vous souhaitez mettre en place un support au service client, contactez-nous. Nous nous positionnons comme une solution tout en un. Nos services et nos collaborateurs vous apportent bien des solutions pour votre relation client et pour le développement de votre entreprise. Alors appelez-nous au 01 84 79 28 20 ou écrivez-nous sur notre site internet directement.