+ (33) 01 84 79 28 20 zc@cp-bpo.com

L’ile Maurice appelée aussi Maurice ou Mauritius est une ile de l’océan indien située à l’est de Madagascar, à 200 km de l’ile de la Réunion. Elle fut découverte par les navigateurs Arabes qui la nommèrent Dina Arobi. Les Portugais furent les premiers européens a la visiter sans s’installer, les Hollandais y habitèrent de 1598 à 1710  et lui donnèrent le nom de Mauritius. Après leur départ les Français s’établirent de 1715 à 1810, puis vinrent les Anglais de 1810 à 1968. En 1968 l’île acquiert son indépendance.

La population est de 1 300 000 habitants appelés Mauriciens. Lors du dernier recensement en 2015, elle est composée de plusieurs communautés qui cohabitent pacifiquement ensemble, il est fréquent de voir un temple indien, une mosquée et une église cote à cote.

Le climat est tropical, il y a deux saisons l’été de novembre à avril où il fait chaud et humide -c’est aussi la période des cyclones- et de mai à octobre l’hiver ou il fait frais et sec.

De par l’histoire de Maurice, les Mauriciens ont hérité du bilinguisme, une écrasante majorité parle le français et l’anglais, ce qui représente un atout indéniable pour le tourisme, les services financiers et l’externalisation offshore.

De plus, les Mauriciens ont développé, par leur héritage constitué d’un brassage important de communauté européenne, indienne, africaine et chinoise, d’avantages indéniables comme l’amabilité, le sourire, la diplomatie, le courage, mais ils sont aussi et surtout des entrepreneurs dans l’âme.

Le paysage de l’ile est époustouflant, composé de montagnes , rivières et des champs de cannes qui donnent un panorama inoubliable sur le haut plateau tandis que les cotes sont faites de lagons bleu-turquoises et de plages de sable fin bordées de cocotier et de filao, c’est réellement un paradis sur terre.

Au niveau de la préservation de l’environnement, l’ile Maurice est dans le top 3 des pays ayant un air le plus pur et cela est dû à des conditions climatiques bonnes et des industries non polluantes.

Les infrastructures qu’elles soient routières, la distribution électrique, s’alignent sur le niveau de pays européens. L’ile est également dotée d’une connectivité internet en fibre optique couvrant toute l’ile et qui se place parmi les meilleurs au monde. Il existe 3 opérateurs téléphoniques Mauritius Telecom, Emtel et Mtml tous équipé de la 3G avec la 4G à venir en 2017.

L’éducation et la santé sont gratuites pour les Mauriciens et sont d’une très grande qualité ce qui permet aux sociétés de bénéficier de ressources humaines diplômées.

Le taux de pauvreté par habitant à Maurice est plus faible qu’en Europe.

La monnaie locale est la roupie mauricienne. 1 € est égal à 38 rs au taux en vigueur en 2017. Il n’y a pas d’office des changes, du fait les marchandises et la roupie mauricienne convertissable en €, circulent sans restriction.

Depuis le 12 mars 1968 date de l’indépendance, Maurice est une démocratie avec des élections libres transparentes, un respect des libertés individuelles et des droits de l’homme, ce qui a permis à Maurice d’attirer des investissements étrangers importants dans plusieurs domaines notamment les centres d’appels offshore comme par exemple les sociétés Eurocrm, CCA international, AXA, Cap Performance…

Son économie pivote autour de plusieurs piliers : l’agriculture de cannes à sucre, le tourisme de luxe, le textile, les services financiers, les métiers de l’information et de la communication (externalisation), les ventes de propriétés de luxe.

Les nouveaux piliers en développement sont les énergies renouvelables et l’économie bleue.

L’ile Maurice ambitionne dans les années à venir de devenir un hub pour les investisseurs qui souhaitent investir en Afrique, elle a signé de nombreux traités de non double imposition avec des pays africains afin d’y parvenir. Elle a l’expérience nécessaire pour réussir, car elle le fait depuis plusieurs années avec l’Inde. Ce hub permettra aux sociétés désirant investir directement en Afrique d’utiliser l’ile Maurice comme passerelle pour sécuriser leurs projets.

Tous ces atouts vont permettre à moyen terme de propulser Maurice du niveau d’économie en développement à un niveau d’économie intermédiaire et c’est pour cela que nous avons décidé d’investir à Maurice pour créer notre call center.