PLe terme offshore se réfère à l’action et la pratique qui consiste à sous-traiter ou étendre ses activités dans des pays qui offrent des facilités surtout en termes de législation. Ceci est un véritable atout pour la société visant à délocaliser ses activités car cela permet de rentabiliser son entreprise. Parmi les destinations intéressantes prisées parles investisseurs enquête des sociétés offshores, l’île Maurice demeure un choix considérable.

Effectivement, L’île Maurice, considérée comme le paradis de l’offshore est vu comme le pays propice pour ceux qui veulent implanter leurs entreprises ici. Cette petite île de l’Océan Indien avec une population d’environ 1,3 million d’habitants, a une économie très développée. Ses revenues principales se rapportent au tourisme, au textile, à l’agriculture et récemment aux secteurs BPO et TIC. Cette pratique s’avère être très favorable surtout dans un pays comme l’île Maurice qui possède de nombreux atouts attrayants.

L’offshoring : Pourquoi l’île Maurice ?

Les raisons pour jeter votre dévolu sur cette île en voie de développement, sont nombreuses. Premièrement, cette île qui propose des investissements moins couteux en comparaison aux autres pays, dispose également des infrastructures modernes et très sophistiquées en termes d’immobilier et de routes. Elle a aussi à sa disposition une connexion fiable. En effet, l’île est connectée à la fibre optique et à plusieurs câbles sous-marins internationaux permettant une connexion à internet plus rapide. La vitesse de connexion (24 000 gigabits/seconde) sera davantage rapide avec l’arrivée prochaine d’un nouveau câble sous-marin, METISS (Meltingpot Indianoceanic Submarine System) qui reliera les îles de la Réunion, Maurice et Madagascar.

Parallèlement, en optant pour l’île Maurice, vous aurez le privilège d’avoir une main d’œuvre compétente et bilingue, voire même trilingue à votre disposition. Les mauriciens sont parfaitement à la fois anglophone et francophone, ce qui est assez logique vu que la langue officielle du pays est l’anglais et que le français se retrouve comme langue première de la majorité des mauriciens.

Un autre avantage de monter une société offshore est que le décalage horaire, étant moins conséquent, n’impactera pas sur vos activités. Vous pourrez ainsi travailler en synchronisation car l’île Maurice n’est seulement à 2 heures d’avance en été et de 3 heures d’avance en hivers de la France.

Qu’est-ce que la juridiction mauricienne dit sur l’offshore ?

L’île Maurice est vraiment un paradis fiscal dans le sens où il y a très peu de choses qui sont imposées lors de la création d’une société. D’une part, on paye très peu de TVA (cela descend jusqu’à 3% pour les activités offshores), rien n’est imposé sur les bénéfices de la compagnie et cette dernière n’a pas à rendre public le maintien de ses comptes.

L’on peut également opérer dans l’anonymat car il n’est pas nécessaire de publier le nom des directeurs d’entreprises et de leurs actionnaires. Ce dernier point demeure un facteur important pour une société offshore.

Ce qu’il vous faut pour monter une société offshore à l’île Maurice

Il y a un nombre de points à respecter pour être dans la capacité de créer votre entreprise ou centre d’appels à l’île Maurice.  Premièrement, les entreprises doivent apparaitre sous forme de société à responsabilité limitée avec une dénomination GBL2 (Global Business Licence de Catégorie 2) à Maurice. De plus, si vous voulez monter une société sur la petite île, vous avez libre accès à le faire en termes de finance, il n’y a pas de capital minimum à avoir. Donc, du moment que votre domaine d’activité (sur le territoire mauricien et également le pays de base de vos activités) est complètement légal aux yeux de la loi mauricienne, vous pouvez vous lancer.

Également, les investisseurs des sociétés offshores peuvent être de différentes nationalités, ce qui est déjà le cas de bon nombre de sociétés françaises implantées à l’île Maurice.

Investissez-vous aussi à l’île Maurice

Lancez-vous dans l’offshoring avec une destination qui a beaucoup à vous offrir. Comme vous le savez, les sociétés d’offshores sont nombreuses et comportent diverses branches dont les centres d’appels. Si vous voulez sous-traiter vos gestions de relations clients et services clients, fiez-vous à nos centres d’appels mauriciens. Nous vous aidons également à implémenter votre propre centre de contact. Ainsi vous pourrez bénéficier des avantages qu’offre l’île Maurice concernant les activités d’offshores. Contactez-nous au + 33 01 84 79 28 20 ou en nous écrivant sur notre site.