Depuis quelques années déjà, les entreprises se mettent au call-blending. Cette pratique qui a pour but d’optimiser les centres d’appels, devient de plus en plus courante. Mais qu’est-ce que le call-blending ? Dans la plupart des centres d’appels, les agents opèrent généralement sur un seul type d’opération : soi en réception d’appels ou en émission d’appels. Le call-blending est un système automatisé qui permet de mixer les appels entrants et les appels sortants sur une seule et même plateforme.
Pourquoi encourager le call-blending ?
Dans le système courant, il se peut qu’un agent qui s’occupe des appels entrants, par exemple, n’ait aucun travail à effectuer car aucun appel téléphonique n’arrive. Un autre problème avec les appels entrants est le fait que les arrivées par unité de temps fluctuent au cours de la journée. Il est donc difficile de planifier l’emploi du temps des agents, et le nombre d’agents nécessaires aux différentes heures de la journée.
Le call-blending offre une solution à ce problème. Les mêmes agents s’occupent des appels entrants comme les appels sortants. De ce fait, l’entreprise optimise le travail de ces prestataires et économise par la même occasion du temps et de l’argent. Ainsi, le call-blending encourage une utilisation optimale des ressources dans les centres d’appels.
Il est aussi prouvé qu’un prestataire qui entretient les appels sortants et les appels entrants, est plus effectif qu’un agent qui ne s’occupe que des appels sortants par exemple.
Les 3 axes du call-blending
Pour qu’une entreprise maîtrise parfaitement le call-blending, il faut qu’elle s’appuie sur trois angles importants : les ressources humaines, l’organisation et la technologie.
Les ressources humaines, c’est-à-dire, les employés, sont d’une importance capitale dans le système du call-blending. Le call-blending vient optimiser le rôle des agents. Il est important que les prestataires soient formés afin d’accroître la relation client. En effet, il est bien de créer une plateforme pour les appels sortants et entrants, mais il faut aussi assurer un bon effectif afin que les appels soient bien entretenus. La prestation des agents doit être irréprochable, que ce soit sur le vocabulaire, sur les informations données ou simplement sur la manière de gérer les appels entrants et sortants.
Cette gérance vient dans l’organisation même de l’entreprise : le deuxième axe du call-blending. L’entreprise doit gérer l’emploi du temps de ses opérateurs par rapport aux appels entrants et sortants. Le temps accordé à l’un ne doit pas déborder sur le temps accordé à l’autre. Il faut aussi mettre en place un système multitâche. Car, le call-blending demande aux opérateurs d’être conseiller mais aussi médiateurs et vendeurs. L’organisation doit être portée vers l’apprentissage des prestataires et en même temps, sur le système mis en place dans l’entreprise.
En troisième lieu, la technologie vient renforcer le système de call-blending. Le call-blending est axé sur un système automatisé. C’est ce qui, d’ailleurs, accentue le succès du call-blending. Ce système n’est pas concentré essentiellement sur les téléphones, mais, est relié au système informatique de l’entreprise. Le call-blending assure un déploiement des services sur les différents canaux de l’entreprise tels que le chat ou les mails. Ainsi, les opérateurs peuvent s’occuper de plus de clients dans une même journée.
Et les désavantages ?
Le call-blending c’est tout beau, mais ce n’est pas parfait. Effectivement, ce système vient avec quelques désagréments, en particulier : l’augmentation du temps d’attente. Comment ? Et bien, par exemple, si un agent traite un appel sortant important, il lui est difficile de prendre un appel entrant. Ainsi, le client devrait attendre plus longtemps avant de joindre un téléopérateur. Ceci pourrait amener à une baisse des appels entrants et une grande quantité de clients mécontents.
Cependant, la technologie offre aujourd’hui pas mal de remèdes à ce problème précis, tels que les chatbots ou les télé agents virtuels.
Le call-blending est au final, une très bonne initiative et un avantage pour les entreprises.
Envie de tenter les blended calls ?
Pour plus d’informations sur le call-blending, veuillez nous contacter au 01 84 79 28 20 ou laissez nous un message sur notre site.